NOTE
En décembre 2015 l’Orchestre de chambre de Genève m’a passé commande d’une œuvre, jouée en création lors du concert d’ouverture de la saison 2015-2016 de la formation. Il m’a été proposé de la formuler comme un commentaire du répertoire de la soirée, incluant Prokofiev, Tchaikovsky et Chostakovitch. J’ai imaginé travailler l’idée de l’écho à partir de là : comme un souvenir, comme quelque chose qui nous arrive de loin, et pourtant de façon claire et forte. Retour, rebondissement, l’écho se présente comme une répétition du même, mais en virtuel, comme détaché de son original. J’ai ainsi commencé à manipuler une matière faite de points (attaques instrumentales sans résonnances) et de lignes (sonorités longues). Les premiers apparaissent et réapparaissent dans toute la pièce, se rappellent à nous tout en se transformant et se posent comme marqueurs temporels. Les secondes se combinent de diverses manières, parfois sous forme mélodique, parfois sous forme d’agrégats de sons qui diminuent la sensation de durée. Le phénomène de duplication s’accélère lorsque les tenues se modifient, alternant rapidement entre deux ou trois notes, et que les points se multiplient pour ne plus s’arrêter.
Vivant à Los Angeles au moment de l’écriture de cette pièce, je me suis rendu à plusieurs reprises dans un quartier singulier, fait de grandes maisons victoriennes en bois, aujourd’hui largement peuplé par la communauté latino-américaine, dont le nom poétique et puissant a inspiré le titre de cette composition: Echo Park.
COMMISSION
Heim Foundation & Geneva Chamber Orchestra
PREMIERE
October 4, 2016
BFM, Geneva, Switzerland